
EX AEQUO
ECOLE DU 3ÈME TYPE
C'est le printemps! L'association Ex-Aequo sort de l'hiver pour poursuivre la construction de son projet d'école!
"LAISSEZ-NOUS PENSER À UNE ÉCOLE COMME À UN LABORATOIRE SOCIAL OÙ LES ENFANTS SONT EUX-MÊMES LES EXPÉRIMENTATEURS ET NON LES COBAYES"
Helen Parkhurst - 1916
Parce que « La pédagogie consiste à sauver l'originalité de chacun » Antoine de la Garanderie, Nous avons fait le choix d’une pédagogie plurielle. Notre approche est motivée par la proposition de Bernard Collot d’une école du 3ème type, qu’il définit ainsi:
« L’école du 3ème type est une conception globale de l’école dans une unique finalité : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome, disposant des ou ls de l'autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif. (…) Concrètement, elle pourrait se décrire ainsi : Une école sans horaires, sans leçons, sans cahiers, sans programme, sans évalua on, (…) L’école du 3ème type est donc un système vivant (une en té dans un espace de vie) répondant aux lois de tous les systèmes vivants . Elle s’inclut dans l'environnement et l’écosystème social de sa proximité avec lesquels elle est en interaction et dont elle est un des espaces. Le village ou le quartier, sont par e prenante de l’élabora on de ses stratégies et de son activité. (…) L'enfant, en interaction avec son environnement,
en interrelation avec les autres enfants et adultes, est la source de ses apprentissages. ... »
Notre objectif : contribuer à la construction de l’enfant en adulte autonome, disposant des outils de l’autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.
"EX AEQUO" ... CA VIENT D´OÙ?
C'est important le choix du nom... c'est choisir une identité!

À l'heure de se décider pour le nom de notre école, on croisait cette image très souvent sur la toile... c'est ce dessin qui nous a fait réaliser que notre proposition pédagogique était à l'exact opposé de cette image. Ce dessin soulève la question de l'équité devant le besoin de sélection dans notre société... ce besoin de placer les citoyens en situation de compétition pour atteindre un objectif dont on ne perçoit pas toujours le sens... ce besoin de se comparer dans tous les domaines de nos vies pourtant singulières...
"EX-AEQUO et bono", en latin, signifie littéralement: selon ce qui est équitable et bon. L'équité c'est permettre à chacun de recevoir et/ou construire ce dont il a besoin.
Voilà! Ce concept d'équité, qui nous guide au jour le jour dans notre projet, a fait l'unanimité:
Notre école s'appellera EX-AEQUO!